Actualités

Un produit… une histoire

Couleur Marché est allé à la rencontre de la champignonnière Renaud basée à Avy (17800) avec qui nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années.

David RENAUD (fils), responsable culture, vous fait découvrir les secrets de fabrication de cette société familiale depuis 3 générations.

Avec à son actif 330 employés, se sont près de 200 tonnes de champignons 🍄 qui sont récoltés chaque semaine sur 8000 m2 de terre. Un travail réalisé 7J/7 toute l'année. A ce jour, cette entreprise est la seule en France à fabriquer le compost sur place.

Après être cueillis manuellement sur 4 tables de tri par un personnel composé en majorité de femmes (les "cueilleuses"), les champignons Renaud 🍄 sont expédiés dans nos halles de L'Heure Du Marché.

Dans un souci d'éco-conception, la société développe la consigne des emballages (plateaux). Le but : faire attention au problème de son empreinte carbone.

Les champignons 🍄 font l'objet d'un cycle de culture qui suit un rythme fixe et immuable :

Le lardage 👉 le processus naturel du compost, à base de paille et de fumier de cheval qui est collecté dans un périmètre de 50km autour de la champignonnière Renaud, optimise un processus naturel sans conservateurs ni produits chimiques.
L'incubation 👉 dans un environnement humide, entre 22° et 25°C, la durée de l'incubation est d'une quinzaine de jours.
Le gobetage 👉 calcaire et tourbe sont répandus sur la terre de culture : c'est le gobetage. 
La montée mycélienne 👉 il faut attendre encore une vingtaine de jours avant la fructification. 
La fructification 👉 C'est l'« éclaireur » qui s'annonce le premier : la cueille est imminente.